David Luiz, un retour en questions

  • Le Brésilien a joué «diminué» contre les Catalans. Le Brésilien a joué «diminué» contre les Catalans.
    Le Brésilien a joué «diminué» contre les Catalans. Photo AFP
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

Le retour sur les terrains de David Luiz, mercredi face au Barça en Ligue des Champions dix jours après une blessure musculaire, a suscité un certain nombre de questions, alors que le joueur n'était pas attendu avant le mois de mai.

Quelle était la nature de la blessure de David Luiz ?

Le Brésilien s'est blessé le 5 avril à Marseille. Le staff médical du PSG se prononce sur une indisponibilité de 4 semaines. Mais dès mardi, le 14 avril, David Luiz était à l'entraînement et intégré au groupe retenu pour affronter Barcelone.

Que sait-on de son séjour en Russie ?

Le joueur est parti cinq jours à Saint-Pétersbourg pour travailler avec un kiné brésilien, Eduardo Santos, membre du staff de l'équipe locale. La démarche interpelle, alors que le PSG a signé en novembre un contrat de partenariat avec Aspetar, l'hôpital du sport basé à Doha, au Qatar, et qui dispose d'installations ultra-modernes. Eduardo Santos est un habitué des collaborations avec les joueurs brésiliens. Sandro, Ramires ou Hulk sont ainsi passés entre ses mains. Hulk, annoncé indisponible pour quatre à six semaines en août 2014, avait rejoué avec le Zénith 13 jours après sa blessure.

Ce délai raccourci crée-t-il des suspicions ?

Le rétablissement express du joueur pose naturellement question, et les propos de Laurent Blanc après le match n'ont pas aidé à y répondre. «Il y a d'autres médecines et elles peuvent être efficaces. Il n'y a pas qu'une médecine, je l'ai vérifié moi-même lors de ma carrière», a déclaré l'entraîneur parisien, ajoutant : «Il y a des méthodes aux résultats plus rapides que la médecine classique. Pour ce genre de blessure, il y a une méthode classique et d'autres qui permettent parfois une cicatrisation plus rapide». Pour Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport, «on peut utiliser la méthode PRP : Plasma enrichi en plaquettes. Cela consiste à prélever du sang au joueur et à en extraire les plaquettes. On les réinjecte à l'endroit de la blessure. Cela permet de colmater plus efficacement les vaisseaux hémorragés». Le médecin s'interroge : «J'ai du mal à imaginer par ailleurs que la méthode PRP ait réduit la durée de la blessure de David Luiz à 10 jours seulement».

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?