Tisséo : vers la fin de la grève des bus

  • La revendication salariale n'est plus à l'ordre du jour et la grève semble vivre ses dernières heures. La revendication salariale n'est plus à l'ordre du jour et la grève semble vivre ses dernières heures.
    La revendication salariale n'est plus à l'ordre du jour et la grève semble vivre ses dernières heures. Photo DDM Didier Pouydebat.
Publié le , mis à jour
Philippe Emery

Alors que la consultation du personnel par les syndicats continue aujourd'hui, on semble s'orienter vers une sortie de grève, après sept semaines de conflit.

La consultation des conducteurs de bus Tisséo par les syndicats, lancée hier, continue aujourd'hui. On semble s'orienter vers une sortie de grève, au bout de sept semaines de conflit social. Les propositions de la direction, rassemblées dans un protocole d'accord, sont présentées aux conducteurs qui doivent se prononcer par écrit pour ou contre la poursuite de la grève.

«À l'issue de la consultation du personnel sur les trois dépôts, l'intersyndicale devrait se prononcer vendredi matin», indiquait Guy Daydé, de la CGT, hier. «On ne se réjouit pas de cet accord, mais s'il y a une volonté des salariés on signera le protocole», précise Marie-France Didierjean (CFDT). Olivier Poitrenaud, directeur général de Tisséo, abondait dans le même sens, hier : «Si la consultation dégage une majorité suffisante, les syndicats décideront de la levée, ou non, de la grève et de signer l'accord».

«Faute de combattants, on se rendra à l'évidence, mais FO ne signera pas ce protocole d'accord, il n'y a rien dedans», indiquait, en revanche, Michel Tognasco (Force Ouvrière).

Sans préjuger de la décision des chauffeurs, certains responsables syndicaux semblent prêts à sortir d'un conflit entré dans sa septième semaine, se satisfaisant des dernières propositions de la direction (lire ci-contre) : prime de 15 € pour les équipes en coupure le week-end, accord d'intéressement unitaire pour les ouvriers et conducteurs comme pour les cadres, absence de sanction pour faits de grève et étalement des retenues de salaire, avance des négociations annuelles obligatoires 2016 à décembre 2015.

Le mouvement a été lancé le 30 mars dernier par l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud sur une revendication salariale, alors que la direction refusait d'aller plus loin que les 0,45 % de hausse accordée pour 2015. La grève a été interrompue durant les deux semaines de congés de Pâques, en avril. Elle a provoqué d'importantes perturbations sur le trafic bus à l'heure de pointe le matin et entre midi et deux, et parfois après 17 heures.

Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, a promis une indemnisation aux abonnés (au mois et à l'année) prenant en compte le temps de grève, qui sera calculée à l'issue du conflit (lire page suivante). Le vice-président de Toulouse Métropole en charge des Déplacements a indiqué : «Nous avons, avec Marc Del Borrello, président de la régie, constamment maintenu le dialogue avec les syndicats».

Une sortie de grève qui s'annonce sur fond de division syndicale mais ravira les usagers.


Le chiffre : 43

millions d'€> le coût du Linéo Plaisance-Tournefeuille-Toulouse. Dont la maîtrise d'ouvrage a été confiée (3 M€) à la Smat. Mise en service fin 2018.


Prime de 15 € et intéressement

Le protocole d'accord proposé à la signature des syndicats (CFDT-CGT-FO-Sud) comprend sept articles : le premier indique le champ d'application (l'ensemble du personnel relevant du droit privé de la régie Tisséo) ; l'art. 2 prévoit la tenue des négociations annuelles obligatoires 2016 (NAO) «dans la première quinzaine de décembre 2015», avec «une proposition de valorisation de la prime du samedi, une proposition de valorisation de la prime d'outillage et une proposition spécifique pour les bas salaires de l'entreprise» ; l'article 3 stipule que la direction s'engage à mettre en place dès 2016 un dispositif d'intéressement aux objectifs (…), dont la prime serait la même pour tout le personnel» ; l'article 4 prévoit, dès le 30 mai 2015, en anticipation d'un nouvel accord sur les conditions de travail des conducteurs bus, l'octroi d'une «prime de 15 € bruts pour chaque équipe coupée effectuée intégralement un samedi, dimanche ou jour férié» ; l'article 5 stipule : «Les dénonciations d'usages (…) sont suspendues, tant qu'il n'y a pas d'actions constatées de type filtrages ou blocages des dépôts» ; l'article 6 indique qu'il n'y aura aucune sanction à l'encontre des salariés pour faits de grève et l'article 7 propose l'étalement des retenues pour grève.

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Les commentaires (31)
papyfanfan81 Il y a 8 années Le 29/05/2015 à 21:53

C'est ça oui ! "tous ensemble pour vos salaires" Vous prenez les gens pour des c....s !
Vous irez expliquer ça au pauvre mec qui couche dans sa voiture a Marciac !!! .... Vous avez vu les salaires et aventages que vous avez ? .... Allez chercher du taff ailleur si vous avez des c..... lles au lieu de nous faire ch...er !!!.... Au moins avec vous on n'a pas besoin de verifier le tachigraphe, il n'y a pas de dépassement et les 35 heures de travail vous les étalez sur 15 jours !! ..... alors,s'il vous plat, arretez !! allez bosser ça vous changera !! pensez au pauvre type dont vous empoisonnez la vie et qui est loin d'avoir votre fin de mois !!!! .........

PODEMOS-MELENCHON Il y a 8 années Le 29/05/2015 à 07:00

Petitminus c'est que j',ecris avec mes pieds,je conduisais

verissimus Il y a 8 années Le 29/05/2015 à 01:31

le dernier post de podemos qui reprend lino, mais qui a écrit?
c'est une orthographe d'analphabète : on peut être chauffeur avec un français écrit tel que??